PIAF

Abandonnée par sa mère à sa naissance, élevée par sa grand-mère dans un bordel, encouragée à chanter par son père, qui est amuseur public, Édith Piaf est parmi les chanteuses les plus sûrement de la danse. Le Ballet-théâtre atlantique s’est fait connaître pour ses adaptations de grandes oeuvres de la littérature mondiale. Il nous
semblait idéal de choisir cette compagnie pour raconter l’histoire immense de FIDELIO dans un ballet plein programme, ici à Bonn, la ville même de Beethoven.

Burkhard Nemiancrées dans la légende de la chanson française. Igor Dobrovolskiy et les danseurs exceptionnels du Ballet-théâtre atlantique du Canada tentent de lever le voile de mystère, d’amour et de tragédie qui plane sur les chansons et la vie de la grande Édith Piaf.

Le ballet Piaf témoigne bien de la puissance de la danse comme véhicule pour illustrer un récit. On sourit, on pleure, on rêve.

-l’Acadie Nouvelle

Igor Dobrovolskiy

Je souhaite que le public rapporte chez lui quelque chose de personnel – que les gens voient la beauté de l’œuvre, des danseurs, du visuel – mais aussi que ce soit une exploration personnelle, qu’ils se reconnaissent dans la danse : leurs rapports avec les autres, leurs propres histoires. Ce sont les points de contact pour ce qui est de l’accessibilité, de la connexité et du sens de la communauté entre gens qui se comprennent.

Cofondateur et directeur artistique du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Igor Dobrovolskiy a immigré au Canada avec son épouse Yuliia en 2000. Récompensé pour son travail de direction, il est l’un des chorégraphes les plus prolifiques au Canada, auteur à ce jour de onze ballets complets, d’un ballet en un acte et de 48 pièces brèves à l’intention du Ballet-théâtre atlantique du Canada. Le travail de création d’Igor Dobrovolskiy a catapulté la compagnie sur la scène internationale et à compter de 2006, ses œuvres et la compagnie ont fait l’objet de tournées régulières en Europe – Belgique, Suisse, France, Allemagne – et aux États-Unis.

Igor Dobrovolskiy conjugue dans ses œuvres la narration dramatique et l’invention chorégraphique pour créer de puissantes structures émotives et lyriques qui tentent d’éclairer la condition humaine. Mettant à profit sa grande culture musicale et littéraire ainsi qu’une vaste expérience professionnelle de danseur, d’enseignant et de chorégraphe, M. Dobrovolskiy prend appui sur la base solide qu’offre la technique du ballet classique afin de générer un vocabulaire chorégraphique expressif ayant pour seules limites son imagination débordante.

Igor Dobrovolskiy a terminé une licence de beaux-arts en pédagogie du ballet, en danse et en chorégraphie à l’Université nationale des arts de Kiev. Sa carrière l’a amené à travailler partout en Europe et en Amérique du Sud. En collaboration avec des artistes qui partagent sa vision et sa philosophie artistique, M. Dobrovolskiy a créé un environnement de travail qui rend possible l’exploration et la découverte. Son équipe de création, dont certains travaillent à ses côtés depuis plusieurs années, favorise les connexions entre éléments disparates à première vue pour aboutir à des œuvres organiques rassemblant toutes les composantes artistiques.

Les créations de M. Dobrovolskiy proposent une structure intégrée sous l’influence de la littérature, du cinéma, des arts visuels et des nouveaux médias. Le décor, les costumes, l’éclairage, la musique et la chorégraphie sont tous parties prenantes de l’œuvre. Les éléments scénographiques et les accessoires ne sont plus décoratifs mais sont développés de manière à participer à l’œuvre, en collaboration avec une équipe complète de création pour chaque production.
Il a édifié une compagnie de grand calibre artistique et au fort potentiel international qui a conquis un auditoire fidèle et grandissant, tant au pays que dans le monde.